Annuler
Menu
Accueil / Alarme et télésurveillance / Conseils / Comment choisir une société de télésurveillance pour ma maison ?

Comment choisir une société de télésurveillance pour ma maison ?

Publié en mai 2023

Pour protéger vos proches, votre domicile et vos biens, vous avez choisi d’adopter une télésurveillance de votre maison ou appartement. Mais quelle entreprise de télésurveillance choisir ? Sur quels critères ?

 

Qu'est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance désigne l’ensemble des équipements de surveillance à distance de votre habitation qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Elle fonctionne notamment grâce à une d’alarme et un ensemble de détecteurs s’activant en cas d’activités anormales (fenêtres ouvertes ou brisées, portes forcées…). S’y ajoute souvent une ou des caméras de surveillance qui vous permettent de contrôler ce qui se déroule dans votre logement en votre absence.

 

Grâce à ce dispositif, la télésurveillance vous informe par message (SMS…) d’une intrusion ou sa tentative en temps réel. Cette quasi-instantanéité est précieuse pour prendre les mesures nécessaires, par exemple alerter les forces de l’ordre.

 

Ce système de télésurveillance peut aussi être connecté à un centre à distance géré par une entreprise de télésurveillance. En cas d’alerte, ce sont alors des opérateurs formés qui contrôlent les alarmes et caméras de surveillance de votre maison (ou appartement) et prennent les mesures d’urgence : envoi sur les lieux d’un agent de sécurité pour évaluer la situation ou encore notification à la police ou aux secours.

 

Comment fonctionne la télésurveillance dans une maison ?

Voici le déroulé classique des événements en cas d’intrusion ou d’incendie dans votre habitation. Il peut différer selon les opérateurs et le contrat de télésurveillance souscrit :

  • L’alarme se déclenche dès qu’une intrusion dans l’habitation est signalée par les détecteurs ;
  • La centrale (le « cerveau » de l’installation) alerte le propriétaire par SMS et/ou le centre de télésurveillance auquel est abonné l’habitation via internet ou une ligne mobile autonome ;
  • Le centre de télésurveillance vérifie la légitimité du déclenchement de l’alarme avec un contrôle visuel des lieux par caméras, l’appel du client pour savoir s’il est à domicile et s’il s’agit d’une erreur de manipulation... Dans le cas d’une suspicion d’incendie, les sondes de températures seront vérifiées ;
  • En cas d’incertitude, le centre de télésurveillance peut dépêcher sur place un agent de sécurité ;
  • Si l’intrusion ou l’incendie est avéré(e), les forces de l’ordre et les secours sont notifiés.

 

À lire aussi : Quels sont les différents types de systèmes d’alarme pour la maison ?

 

Quels sont les avantages de la télésurveillance pour un domicile ?

La télésurveillance de votre maison vous procure un triple confort dans votre souhait d’assurer protection et sécurité à votre habitation.

  • Votre domicile n’est plus une « cible » facile : du fait des détecteurs, capteurs et alarme qui protègent votre logis, le cambrioler n’est ni simple ni sans risque pour les malfaiteurs ;
  • Votre sérénité est renforcée : en cas d’interrogation voire d’inquiétude ou d’oubli de déclenchement de votre alarme, vous pouvez n’importe où contrôler de visu sur ce qui se déroule chez vous à l’instant de votre choix. Ou encore activer à distance votre alarme quand vous êtes parti un peu vite en week-end ;
  • Sécurité renforcée : grâce à des capteurs supplémentaires à même de détecter fumées ou températures trop élevée dans certaines pièce, un excès de monoxyde de carbone ou encore une inondation, vous pouvez réagir et au minimum contenir nombre d’incidents domestiques.

 

À consulter : Choisir un système de télésurveillance : quels critères à prendre en compte ?

 

Quels sont les équipements qui composent un système de télésurveillance ?

Un dispositif de télésurveillance comprend tout ou partie de ces équipements selon le contrat souscrit avec une entreprise de télésurveillance :

  • La centrale : elle est le « cerveau » du dispositif auquel sont reliés les autres équipements. C’est elle qui enclenche des actions programmées (alarme, activation de la/les caméra(s) de surveillance maison, notification par message au propriétaire…) lorsque surviennent une intrusion ou une menace (fumée, inondation…). C’est aussi grâce à cette centrale qu’on peut activer ou désactiver l’alarme. L’installation peut également être armée ou désarmée avec une télécommande ou un badge ;
  • Une ou des caméras de surveillance maison : ces « yeux » activables à la demande permettent au propriétaire et/ou à un opérateur certifié de contrôler à distance ce qui se déroule dans l’habitation. Les caméras les plus pointues fonctionnent même dans l’obscurité ;
  • Un ou des détecteurs volumétriques : ces détecteurs de mouvement surveillent les endroits passants du logement et peuvent être compatibles avec l’activité de vos animaux de compagnie. Dans les systèmes de télésurveillance avancée, ces équipements sont à double usage car aussi dotés de caméras ;
  • Des détecteurs d’ouverture : placés à des endroits « stratégiques » (porte d’entrée, fenêtres…), ils avertissent la centrale – et donc vous le propriétaire – en cas d’intrusion ;
  • Une ou des sirènes : une puissante sirène intérieure perturbe l’activité du cambrioleur et lui intime un sentiment d’urgence. Une alarme extérieure alerte quant à elle votre voisinage et oriente les forces de l’ordre avec des signaux sonores et lumineux ;
  • Un haut-parleur d’interpellation : cet équipement souvent optionnel ressemble à une sorte d’interphone intérieur. Il permet au propriétaire ou un opérateur de la télésurveillance d’apostropher un intrus, de l’avertir qu’il est filmé et de l’inciter ainsi à décamper…

 

Sur quels critères se baser pour choisir une société de télésurveillance ?

Trois principaux critères devraient être retenus au moment de sélectionner une entreprise de télésurveillance de maison ou d’appartement.

 

L'équipement

L’équipement proposé par la société de télésurveillance doit être moderne et répondre à des normes strictes telle la certification NF&A2P vous assurant une facilité d’utilisation et de bonnes performances.

 

L’équipement de télésurveillance doit aussi avoir une conception robuste et fonctionner sans fil pour éviter toute neutralisation aisée, résister à l’arrachement et garder un certaine autonomie même en cas de panne de courant.

 

Les équipements d’alarme et de télésurveillance doivent aussi s’intégrer discrètement dans votre intérieur sans l’enlaidir et pouvoir être programmés pour éviter de se déclencher à tort face à une activité normale de votre animal de compagnie.

 

L'engagement

Il s’agit ici de prendre en compte la durée de votre engagement avec le service de télésurveillance de votre maison (ou appartement). Pour inclure votre télésurveillance à votre budget, vous devez savoir clairement combien elle va vous coûter, votre durée précise d’engagement et si une résiliation n’entraînera pas d’importants surcoûts.

 

L’engagement a aussi une dimension moins évidente mais qui peut faire la différence au moment de choisir une entreprise de télésurveillance. Ce critère, c’est la souplesse.

 

Les abonnements qui vous sont proposés sont-ils rigides (gestion en autonomie totale par vous ou uniquement via des services de télésurveillance professionnels) ou permettent-ils des ajustements ponctuels ? Par exemple, même si vous gérez votre télésurveillance vous-même en temps normal, pouvez-vous recourir, le temps d’un week-end ou de quelques semaines, aux services d’une surveillance assurée par des professionnels ?

 

Le coût de l'installation, de l'abonnement et de l'entretien

Selon les équipements nécessaires à la télésurveillance de votre domicile, le coût total de votre installation et de votre abonnement (services associés) doit être indiqué clairement. Si l’envoi d’un agent de sécurité s’impose par exemple, ce service est-il inclus à votre abonnement mensuel ou doit-il être réglé à la prestation ?

 

Vous devez par ailleurs connaître facilement la durée (mensuelle, annuelle…) sur laquelle vous vous engagez. Vous pouvez aussi vous informer s’il est facile de changer d’offre ou encore si la société d’alarme vous propose une désinstallation/réinstallation de votre équipement si vous déménagez

 

Enfin, une société d’alarme sérieuse vous proposera aussi une maintenance périodique (dépannage, changement de batterie/piles…) incluse si vous choisissez d’opter pour une solution de télésurveillance avec abonnement.

 

L'offre de Matmut Télésurveillance

La Matmut s’est associée à une entreprise de télésurveillance réputée, IMA PROTECT(1), pour vous proposer une solution complète et accessible d’alarme et de télésurveillance maison ou appartement.

 

Matmut Télésurveillance se décline en trois formules : ESSENTIELLE, À LA CARTE et TOUT INCLUS. Chacune de ces solutions s’adapte à vos besoins en terme de sécurité et de tarif. Votre système de télésurveillance appartement ou maison est par ailleurs accessible et pilotable à distance 24 h/24, 7 j/7 et où que vous soyez via votre smartphone ou votre ordinateur.

 

Avec Matmut Télésurveillance, protégez efficacement votre domicile, bénéficiez de l’expertise de professionnels de la sécurité et des alarmes et profitez d’avantages exclusifs réservés aux sociétaires Matmut.

 

Si vous êtes sociétaire Matmut, chacune des 3 formules de Matmut Télésurveillance vous ouvre ces avantages :

  • Si vous êtes équipé d’une alarme activée : il n’y a pas de franchise en cas de vol ;
  • Si vous n’en êtes pas encore équipé et que vous subissez un vol : vous pouvez profiter des frais de mise en service offerts si vous souscrivez à une des formules Matmut Télésurveillance en réponse au courrier de préconisation envoyé par la Matmut.

La Matmut vous accompagne

Vous souhaitez protéger votre logement, vos proches et vos biens ? La Matmut vous propose ses formules d’alarme et de télésurveillance.

Devis en ligne